Bonjour les amis,

 

Aujourd’hui, je vous propose un programme un peu particulier et je vais commencer par vous l’expliquer…

 

Vous avez, peut-être, remarqué que depuis quelques temps, à droite du blog, il y a ce logo :

Projet 12 créatif, août 2014 : mon enfance

Il s’agit de celui du groupe « projet 12 créatif ». Chaque mois, un thème est proposé et chaque membre réalise un DIY. En gros ce groupe répond à l’équation :

un mois = un thème X a membres = a DIY !

Pour le mois de juillet, le thème était « le jardin » et, vacances obliges, j’ai opté pour mon « PIMPage » de  jardinière mais ce mois-ci, c’est une création originale autour du thème de « l’enfance » que je vous propose…

 

Tout un programme, n’est-ce pas ?

Ce programme est, selon moi, tellement dense que j’ai dû y réfléchir beaucoup, beaucoup, beaucoup…

Projet 12 créatif, août 2014 : mon enfance

A tel point que, plein – trop – de choses me sont venues en tête :

Projet 12 créatif, août 2014 : mon enfance
  • l’école avec sa colle, ses buvards, son ardoise et sa gomme bicolore
  • les amis avec qui je partageais mes bonbecs, mes J’aime lire, mes pogs et mes scoubidous
Projet 12 créatif, août 2014 : mon enfance
  • les Minikeums et Albert, le 5ème mousquetaire
  • mon caleçon, mon siège de vélo, mon bonnet de bain, mon Bled, les francs…

 

Vraiment, trop d’inspirations pour ce thème. Du coup, j’ai dû aller chercher dans mes archives perso’

et là, j’ai trouvé l’idée : THE idea !!

Quand j’étais petite – comprenez : encore plus petite que maintenant – ma maman me faisait toujours des vêtements herself. Oui parce que ma mère est, tour à tour, couturière, cordonnière, modiste, décoratrice, cuisinière, bricoleuse : une DIY queen en somme.

(Je ne désespère pas de la faire passer au rang de queen mom pour moi-même accéder au rang de queen un jour, mais ça, ça reste entres nous…)

Bref, ma mère ayant plus d’une corde à son arc, j’avais très régulièrement le droit à des vêtements fait sur-mesure pour moi et ma poupée, voyez plutôt :

Comme ces vêtements ont particulièrement marqué mon enfance : j’ai décidé de PIMPer  un t-shirt noir avec un col Claudine (so old school, pour rappeler l’enfance) et de l’assortir à un bandeau (so swag en 1994).

 

Je vous propose de commencer, tout de suite, par le col Claudine.

Projet 12 créatif, août 2014 : mon enfance

En cherchant de l’inspiration sur Pinterest, j’ai découvert qu’en anglais « col Claudine » se traduisait « Peter Pan collar » et comme le thème traité ce mois-ci est « l’enfance » et que Peter Pan ne veut pas grandir, je me suis dit que j’étais pile poil dans le thème, yohou !

 

Alors, pour réaliser ce col, il vous faudra :

  • un t-shirt,
  • du tissu,
  • une feuille blanche,
  • une paire de ciseaux,
  • un crayon et une gomme,
  • du fil et une aiguille,
  • des épingles.

 

Commencez par tracer grossièrement le col de votre t-shirt sur la feuille blanche en plaçant cette dernière sur le t-shirt.

 

Projet 12 créatif, août 2014 : mon enfance

Puis, tracez la forme du col. J’ai opté pour un col visible uniquement devant et pour qu’il soit bien symétrique : j’ai tracé que le demi-col.

Projet 12 créatif, août 2014 : mon enfance

Découpez le papier et placez-le sur le t-shirt pour vérifier que ça vous convient.

Projet 12 créatif, août 2014 : mon enfance

Pliez ensuite votre morceau de tissu en 4, fixez votre patron en papier à l’aide d’épingles et découpez en débordant (ça laissera plus de marge au moment de coudre).

Projet 12 créatif, août 2014 : mon enfance Projet 12 créatif, août 2014 : mon enfance

Prenez 2 demis-col, fixez-les endroit contre endroit avec des épingles

Projet 12 créatif, août 2014 : mon enfance

et commencez à coudre en faisant des points avant. Renforcez en comblant avec d’autres points.

 

 

Projet 12 créatif, août 2014 : mon enfance Projet 12 créatif, août 2014 : mon enfance
Projet 12 créatif, août 2014 : mon enfance

Retournez ensuite votre ouvrage et faites un ourlet invisible et voilà votre premier demi-col !

Projet 12 créatif, août 2014 : mon enfance

Recommencez l’opération pour le deuxième demi-col.

Projet 12 créatif, août 2014 : mon enfance Projet 12 créatif, août 2014 : mon enfance
Projet 12 créatif, août 2014 : mon enfance Projet 12 créatif, août 2014 : mon enfance

Une fois, vos 2 demis-col obtenus, il ne vous reste plus qu’à les placer sur votre t-shirt et à le fixer à votre convenance avec des épingles.

Projet 12 créatif, août 2014 : mon enfance

Terminez par une couture invisible avec des petits points avant.

Projet 12 créatif, août 2014 : mon enfance
Projet 12 créatif, août 2014 : mon enfance

Et voilà votre col Claudine !!

Projet 12 créatif, août 2014 : mon enfance

Passons maintenant au bandeau, cet élément indispensable en 1994, qui revient en force cet été encore…

Projet 12 créatif, août 2014 : mon enfance

En plus, c’est trop sexy le bandeau : Olive en a un pour LE super show final de Little Miss Sunshine !

Et puis, il faut vraiment 3 fois rien pour en avoir un homemade :

  • du fil,
  • une aiguille,
  • du tissu,
  • des ciseaux,
  • une règle

et le tour est joué !

 

Une fois, tout ce matériel réuni, rien de plus simple : commencez par couper une bande de tissu d’environ 10cm de large et de 90cm de long (je vous conseille de, tout de même, vérifier que ça fasse bien le tour de votre tête car ce serait bête d’avoir un bandeau trop petit que vous devrez offrir à votre petite cousine…)

Projet 12 créatif, août 2014 : mon enfance Projet 12 créatif, août 2014 : mon enfance

Pliez ensuite votre bande en 2 dans le sens de la largeur,

Projet 12 créatif, août 2014 : mon enfance

fixez avec des épingles et commencez à coudre en faisant des points avant.

Projet 12 créatif, août 2014 : mon enfance
Projet 12 créatif, août 2014 : mon enfance
Projet 12 créatif, août 2014 : mon enfance

Une fois la couture terminée : retournez votre tube.

Projet 12 créatif, août 2014 : mon enfance

Si vous le souhaitez, aplatissez le tout avec un coup de fer à repasser.

Projet 12 créatif, août 2014 : mon enfance

Tada !!

Projet 12 créatif, août 2014 : mon enfance

Retour en enfance effectué !!

Retour à l'accueil