Les listes, tout le monde – ou presque – en fait. On peut en faire sur des tas de thèmes, aujourd’hui il s’agit des fruits et légumes : rien à voir me direz-vous ?

Pourtant, accrocher sur le frigo familial la liste des fruits et légumes du mois en cours peut être révélateur de saveurs… En effet, cela permet d’être sûr de consommer à un moment donné ce que la nature nous donne et comme cette dernière est, avouons-le, assez bien faite : pour chaque période, les fruits et légumes correspondent précisément à nos besoins. Il semble logique de manger des tomates en été, période où nous avons plus besoin de nous désaltérer ; alors qu’actuellement, le froid et le vent présents, incitent à faire le plein de réserves. C’est pour ça que les choux et pommes de terre sont à l’honneur. Les fruits exotiques et agrumes sont également recommandés pour leur richesse en vitamines C et D notamment.

Tous les mois en suivant, autant que faire ce peut, ces recommandations listes obligent à (re)chercher des recettes pour cuisiner ces légumes que l’on ne connaît pas forcément. Et finalement ça permet de (re)découvrir des goûts tout en prenant son temps en cuisine.

Prendre son temps… Tout un programme dans notre société où tout va très – trop : les informations, la télé, la communication et aussi la nourriture. Car, il est, en effet, bien pratique d’acheter un plat tout fait après le travail voire même de le commander (les restaurants livrant à domicile se développent de plus en plus et cela fait fureur) mais est-ce qu’il n’y a pas, tout de même, une étape qui se perd : celle de prendre le temps de cuisiner et de - se – faire plaisir à la dégustation ?

C’est un peu cela que le mouvement Slow Food a voulu mettre à l’honneur il y a maintenant 30 ans. En 1986, un MacDonald allait être construit à Rome, un groupe de ‘bon vivants’ de la région de Turin a, pour contrer ça, créé l’association Slow Food dont le but était de promouvoir le plaisir du bien manger en cuisinant des produits locaux. Qui dit les cuisiner dit aussi prendre le temps de la faire. Ce mouvement, qui s’inscrit clairement dans l’air du temps, est maintenant international avec toujours son siège en Italie, à Santorin pour être précis et ses objectifs sont clairement affichés : promouvoir la philosophie du plaisir, la biodiversité du goût et finalement l’écogastronomie !

Le panier de février

Pour devenir, vous aussi, un écogastronome, voici les ingrédients du mois dont vous pourrez user et abuser :

  • Légumes

Carotte

Céleri

Chou

Citrouille

Endive

Oignon

Poireau

Pomme de terre

Salsifis

Topimambour

  • Fruits

Ananas

Avocat

Banane

Citron

Clémentine

Datte

Fruit de la passion

Grenade

Kiwi

Litchi

Mandarine

Mangue

Orange

Pomme

Pamplemousse

Papaye

La recette d’Eve du blog Minireyve à tester si le cœur vous en dit : l’avocat à l’œuf au four.

Belle semaine et, n’oubliez pas le proverbe bulgare : « un bon repas se prépare lentement ».

G.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Retour à l'accueil