Bonjour,

Début de mois oblige : on met à jour la liste de fruits et légumes de saison !

Le panier de mars

Ce mois-ci, vous pourrez vous régaler avec les légumes suivants :

carotte

céleri

choux

endive

oignons

poireaux

salsifis

(il est vrai que ce n’est pas grand chose comparé à d’autres mois comme ceux du printemps et de l’été mais ça convient parfaitement à ce dont notre organisme a besoin : des potées et des soupes)

Les fruits que vous pourrez cuisiner ou déguster tels quels sont :

l’ananas

l’avocat

le citron

les dattes

le fruit de la passion

le kiwi

la mandarine

la mangue

l’orange

le pamplemousse

la papaye

la pomme

et la banane.

Saviez-vous que ce fruit, en plus d’être pratique à transporter dans le lunchbag, avait de nombreuses vertus ?

En effet, c’est connu les sportifs la mangent pour sa richesse en fibres et sa faible conteneur en calories mais, en plus de ça, la banane est un fruit riche en potassium, macroélément favorisant la concentration : cela leur permet de mieux gérer l’effort. Le potassium favorise l’oxygénation du cerveau qui est donc plus « alerte » aux éléments de notre environnement, c’est pourquoi la banane favorise la concentration.
Ce fruit contient également du tryptophane, élément que notre organisme transforme en sérotonine, la protéine de la relaxation : c’est pourquoi, manger une banane à la fin du dîner permet d’être relaxer et de mieux s’endormir.

Riche en fer, ce fruit peut être consommé en cas d’anémie mais ne remplace pas, pour autant, le fer sanguin que l’on trouve dans la viande.

Si vous optez pour la banane dans votre assiette, vous n’en tirerez donc que des bénéfices mais saviez-vous que sa peau pouvait également soulager la démangeaison en cas de piqûre d’insecte ? De même, le côté âpre de cette peau pourrait également être un antidote naturel contre les verrues.

Comme quoi ce fruit a tout bon !

Selon la pensée ayurvédique : ce que nous mangeons se voit, entre autre, sur notre beauté mais, si vous souhaitez voir un effet rapide de la banane, vous pouvez tester l’une des recettes suivantes :

  • Masque facial hydratant

Ecrasez une banane bien mûre puis placez le mélange sur votre visage (à l’exception des yeux) et laissez reposer 20 minutes. Rincez à l’eau tiède.

  • Masque capillaire pour cheveux secs et abîmés

Ecrasez une banane mûre, ajoutez quelques gouttes de votre huile habituelle et une cuillère à soupe de miel. Appliquez sur l’ensemble de votre chevelure humidifiée, laissez reposer 30 minutes et rincez à l’eau tiède.

Et pour les plus gourmands, la recette vegan, sans cuisson et sans gluten de Marie : le gâteau banane-chocolat.

Belle journée et belle semaine à vous !

G.

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